Si vous pensiez être débarrassé de la grippe, méfiez-vous, car après avoir amorcé une phase de régression, l'épidémie est repartie de plus belle ces deux dernières semaines. En cause, la vague de froid qui est arrivée sur la France et la fin des vacances scolaires. "Depuis 15 jours-trois semaines, nous constatons une recrudescence marquée du nombre de cas de grippe dans toutes les régions françaises, comme si une seconde épidémie s'installait", relève SOS Médecins.
Lors de la première phase ce sont des patients dits classiques qui ont été touchés, sans complication. Le réseau précise que le nombre d'enfants de moins de 10 à être touché est beaucoup plus important que d'habitude lors de cette seconde vague avec des "symptômes cliniques marqués par des fièvres très élevées, de nombreux malaises vagaux et une durée des symptômes qui s'étale souvent pendant huit jours" selon SOS Médecins, précisant que "les signes respiratoires et les complications bactériennes sont aussi souvent présents". L'InVS (Institut de veille sanitaire) rappelle toutefois que l'épidémie reste plutôt classique et sans signe apparent de gravité.
1,4 million de personnes ont consulté un médecin pour des syndromes grippaux ces sept dernières semaines, dont 277.000 nouveaux cas la semaine dernière, et 241.000 la semaine précédente. Les régions les plus touchées sont la Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais, et la Haute-Normandie, mais le stade "épidémique" est atteint sur toute la France, à l'exception de la Corse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte