1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève SNCF : les prévisions de trafic
2 min de lecture

Grève SNCF : les prévisions de trafic

Le point sur les perturbations attendues lors de la grève à la SNCF de jeudi soir à dimanche.

Un employé de la SNCF, Gare du Nord le 18 juin 2014
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les cheminots remettent le couvert : six mois après leur longue grève contre la réforme ferroviaire, la CGT et SUD ont appelé les contrôleurs à débrayer du jeudi 4 décembre à partir de 19 heures au dimanche 7 décembre jusqu'à 8 heures.

Si le mouvement s'annonçait suivi, les perturbations restaient limitées ce vendredi matin, et le trafic était conforme aux prévisions. "Il n'y a aucune surprise sachant que nous sommes au tout début du service et que les trains qui doivent être pris le sont", a constaté la direction de la SNCF, qui juge par ailleurs qu'"il n'y a aucun motif d'inquiétude particulière".

Transilien : service "normal"

Pour le reste de la journée de vendredi, la SNCF prévoit une circulation normale pour les Transiliens en Ile-de-France, qui concentre 60% du trafic national.

TGV : service quasi normal, le Sud-Est perturbé

Pour le reste de la journée de vendredi, la SNCF prévoit un trafic quasi normal pour les TGV. Sur l'axe Nord et l'axe Est, la SNCF prévoit un trafic normal, de même que sur les lignes OUIGO. Les axes Ouest et Sud-Ouest auront un trafic quasi normal puisque seuls quelques trains auront un parcours limité. 
L'axe Sud-Est sera le plus perturbé avec en moyenne 3 TGV sur 4 vendredi, un peu moins samedi où un train sur trois devrait être annulé. 

Intercités : 70% des trains

À écouter aussi

Cinq liaisons sont épargnées par le préavis de grève et ne verront pas leur trafic perturbé : Paris-Amiens-Boulogne, Paris-Saint-Quentin-Maubeuge, Paris-Troyes-Belfort et Paris-Nevers et Paris-Clermont. 
À l'inverse, certaines liaisons sont perturbées avec seulement un train sur deux :
Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Grainville : 3 trains sur 4
Paris-Orléans-Bourges : 1 train sur 2
Paris-Limoges-Toulouse-Cerbère : 1 train sur 2 (parcours limité à Toulouse)
Bordeaux-Marseille-Nice : 1 train sur 2 (parcours limité à Marseille)

TER : deux circulations sur trois

Le mouvement des contrôleurs affectera les liaisons TER, avec en moyenne deux liaisons sur trois prévues. La situation sera plus difficile pour les usagers des TER Lorraine, Limousin et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Selon la SNCF, il y aura un TER sur deux en PACA. Davantage de trains (plus de 80%) circuleront en Picardie, Pays-de-la-Loire, Languedoc-Roussillon, Haute-Normandie et Rhône-Alpes. 

Vers l'international

En revanche, vers l'international, le trafic est  épargné. Les utilisateurs peuvent profiter d'un service normal sur l'Eurostar et Thalys, de même que vers l'Allemagne, le Luxembourg, l'Italie et l'Espagne. Seul le trafic vers la Suisse est légèrement perturbé avec 9 trains sur 10 sur Lyria

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte