1 min de lecture

SNCF : la grève des contrôleurs, du 4 au 7 décembre, s'annonce très suivie

La participation des contrôleurs SNCF au mouvement de grève, prévu du 4 au 7 décembre, devrait dépasser les 50% dans certaines régions.

Un TER en gare d'Arcachon, le 15 septembre 2014 (archives)

Crédit : AFP / MEHDI FEDOUACH

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le syndicat SUD-Rail estime qu'une proportion "importante" de contrôleurs sera en grève de jeudi soir à dimanche matin. 

La SNCF publiera ses prévisions de trafic ce mercredi 3 décembre, au vu des déclarations déposées par les cheminots. Les TGV, Intercités et une partie des TER n'étant pas autorisés à rouler sans contrôleur, un certain nombre de trains pourraient rester à quai.

Le mouvement débutera jeudi à 19 heures pour se terminer dimanche à 7 heures. Les cheminots redoutent une remise en cause des déroulements de carrières et s'opposent à la suppression de la présence systématique du contrôleur au profit de contrôles groupés et plus ciblés.

Perturbations au départ de Montparnasse

Selon Christophe Fargallo (SUD-Rail), la mobilisation sera particulièrement importante en Normandie (62,5%) et sur le réseau des TER partant de Montparnasse (70%).

Un contrôleur sur deux a également fait part de son intention de se mettre en grève à Lyon, Dijon, Metz et Nancy, affirme-t-il, 41% à Tours. Pour les autres zones, il a précisé qu'il n'avait "pas de retour" ou des données incomplètes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info