Le syndicat SUD-Rail estime qu'une proportion "importante" de contrôleurs sera en grève de jeudi soir à dimanche matin.
La SNCF publiera ses prévisions de trafic ce mercredi 3 décembre, au vu des déclarations déposées par les cheminots. Les TGV, Intercités et une partie des TER n'étant pas autorisés à rouler sans contrôleur, un certain nombre de trains pourraient rester à quai.
Le mouvement débutera jeudi à 19 heures pour se terminer dimanche à 7 heures. Les cheminots redoutent une remise en cause des déroulements de carrières et s'opposent à la suppression de la présence systématique du contrôleur au profit de contrôles groupés et plus ciblés.
Selon Christophe Fargallo (SUD-Rail), la mobilisation sera particulièrement importante en Normandie (62,5%) et sur le réseau des TER partant de Montparnasse (70%).
Un contrôleur sur deux a également fait part de son intention de se mettre en grève à Lyon, Dijon, Metz et Nancy, affirme-t-il, 41% à Tours. Pour les autres zones, il a précisé qu'il n'avait "pas de retour" ou des données incomplètes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte