1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève du RER A : pas de recours pour les candidats privés d'agrégation à cause des retards
2 min de lecture

Grève du RER A : pas de recours pour les candidats privés d'agrégation à cause des retards

Le mouvement social qui a perturbé le trafic en fin de semaine a empêché de nombreux candidats de se présenter au concours. Les candidats recalés n'ont "malheureusement pas de recours", a indiqué dimanche Najat Vallaud-Belkacem.

Les conducteurs du RER A en grève jeudi 29 janvier 2015
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Paul Guyonnet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des mois de préparation évaporés en un instant. Jeudi 29 janvier 2015, une cinquantaine de candidats franciliens à l'agrégation n'ont pu prendre part au concours, la faute aux retards causés dans les transports en commun par la grève du RER A. 

Aucun retard n'étant toléré pour cette épreuve organisée au même moment aux quatre coins du pays, les malheureux candidats bloqués dans les transports n'ont pu déposer de recours et devront attendre un an avant de pouvoir retenter leur chance. 

Un "manque de réactivité" de l'Éducation nationale

Interrogés par France Info, plusieurs candidats se désolent que les organisateurs du prestigieux concours n'aient pris de disposition à l'annonce du mouvement social, trois heures seulement avant le début de l'épreuve. "Il fallait prendre une décision, personne n'a osé la prendre. Je n'en veux pas du tout aux conducteurs de RER, j'en veux plus à l'institution et à son manque de réactivité, c'est comme si rien ne s'était passé", regrette l'un des candidats 

La cinquantaine de malheureux retardataires a finalement été éliminée d'office par l'Éducation nationale, victime d'un mouvement spontané qui aura finalement duré moins d'une journée. 

Pas de recours possible, précise NVB

À écouter aussi

Les candidats recalés n'ont "malheureusement pas de recours", a indiqué dimanche Najat Vallaud-Belkacem sur Radio J.  "C'est évidemment terrible pour chacun d'eux, individuellement", a reconnu la ministre dans l'émission "Forum de Radio J" enregistrée dimanche matin. 

"Il n'y a malheureusement pas de recours possible pour eux" car "l'agrégation, c'est un concours, les règles sont extrêmement strictes. Des milliers de candidats sur l'ensemble du territoire national ont passé la même épreuve à la même heure avec fermeture des portes stricte. On ne peut pas accepter un retardataire, parce que sinon ça remet en cause les conditions du concours pour l'ensemble des autres candidats", a-t-elle expliqué. 

"Dans un examen, vous pouvez avoir un tout petit peu plus de tolérance et accepter que quelqu'un arrive cinq minutes en retard", car le fait que ce candidat réussisse "ne va pas porter préjudice à ceux qui étaient là à l'heure". Mais dans un concours, où on procède à une sélection, "si vous ouvrez une tolérance à celui qui est en retard et qui pourrait s'être fait communiquer le sujet (...) vous le faites au détriment de ceux qui étaient là" à l'heure, a-t-elle précisé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte