La grève à la SNCF menace le bac. Tandis que le mouvement social se poursuit, les assemblées générales des grévistes doivent se prononcer sur sa reconduction ou non, dans la matinée de ce vendredi 13 juin.
Le gouvernement espère boucler le conflit avant le weekend, car lundi, à 8h30, débutent les écrits du bac, près de 700.000 candidats vont devoir arriver à l'heure au lieu d'examen.
"Par prudence et anticipation", le ministre de l'Éducation, Benoit Hamon, a transmis des consignes exceptionnelles aux rectorats, en cas de retards, si la grève devait se prolonger.
"Jusqu'ici vous pouvez arriver jusque une heure en retard mais l'épreuve se termine à l'heure prévue. Il est clair que si les candidats devaient arriver en retard à cause d'une grève, il faut pouvoir aménager des conditions d'examen", a-t-il expliqué.
Indiquant se préparer "toutes les hypothèses", il a toutefois ajouté : "C'est trop sérieux pour que je fasse une quelconque annonce prématurée qui angoisserait à la fois tous les candidats et leurs familles."
Un conseil pour les élèves qui passe les épreuves du Bac, du Cap ou du BEP : pensez à demander un bon de retard à la SNCF.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte