1 min de lecture

Grève à la SNCF : 11,8% de participation

Les cheminots étaient 11,8% à participer à la grève reconductible organisée par la CGT et SUD-Rail, en ce 8e jour de conflit.

Des cheminots en grève font face à des CRS à Lille, le 18 juin 204.

Crédit : AFP PHOTO / FRANCOIS LO PRESTI

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le taux de participation à la grève reconductible des cheminots était de 11,8% pour l'ensemble du personnel ce mercredi 18 juin au matin, au 8e jour du conflit, a annoncé la direction de la SNCF.

La participation au mouvement social lancé par la CGT et SUD-Rail est en baisse de 2,2 points par rapport à la veille. La baisse par rapport au 1er jour de grève est de 16 points. 

La mobilisation en déliquescence

"C'est un effritement continu y compris maintenant chez les conducteurs et les contrôleurs", les plus engagés dans la grève, a indiqué à l'AFP Patrick Ropert, directeur de la communication à la SNCF.

Patrick Ropert a souligné qu'aujourd'hui "il y a plus de gilets rouges dans les gares (pour aider les voyageurs) qu'il n'y a de grévistes", puisqu'il y a "plus de 11.000 gilets rouges dans les gares et il y a maintenant moins de 11.000 grévistes".

À écouter aussi

Les cheminots grévistes protestent contre le projet de réforme ferroviaire en cours d'examen à l'Assemblée nationale.

Thierry Lepaon, le secrétaire général de la CGT, a "contesté" ce mercredi les taux de grévistes communiqués quotidiennement par la SNCF. C'est une "opération de communication", a-t-il dénoncé, "pour nous faire croire que peu de salariés de la SNCF sont concernés par le mouvement".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info