"Rien ne montre en ce moment qu'il ait agi dans un but personnel, il semble s'agir d'une grave erreur de jugement", a déclaré le directeur communication de Greenpeace, Mike Townsley, évoquant les 3,8 millions d'euros perdus sur le marché des taux de change par la faute d'un employé.
Afin de se protéger des fluctuations des taux de change, Greenpeace passe de nombreux contrats avec des sociétés tierces spécialisées pour acheter des devises à taux de change fixes. Or, un employé de Greenpeace "a outrepassé ses fonctions", en prenant l'initiative de conclure un de ces contrats sans le feu vert de l'organisation, basée aux Pays-Bas.
L'employé en question, dont l'identité n'a pas été révélée, a perdu son emploi.
"Le contrat s'est avéré être très mauvais et très dommageable pour nous", a regretté Mike Townsley. "Nous avons perdu 3,8 millions d'euros dans cette histoire, c'est une somme énorme." En rapport, le budget annuel de Greenpeace est d'environ 300 millions d'euros.
"Nous tenons à préciser qu'aucune campagne de Greenpeace ne verra son budget diminué, nous allons répartir la perte sur les deux ou trois prochaines années en réduisant nos dépenses dans nos infrastructures et investissements, par exemple", a souligné le directeur de la communication.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte