La Gironde est une des victimes les plus gravement touchées par la sécheresse ce week-end. Plusieurs incendies s'y sont déclarés dont l'un particulièrement violent à 20 km de Bordeaux. Deux Canadair et deux bombardier Dash sont entrés en action pour le deuxième jour dès l'aube samedi 25 juillet pour circonscrire l'incendie de forêt qui a détruit en 24 heures plus de 370 hectares de pinède. Si le feu n'est toujours pas maîtrisé, les autorités évoquent un feu "stabilisé à la faveur de vents affaiblis.
Plus de 250 sapeurs-pompiers, et une soixantaine de camions, venus de Gironde et de quatre départements voisins, ont continué dans la nuit à lutter contre l'incendie, d'origine encore inconnue, qui a pris vers 14h30 vendredi dans une forêt de pins à Saint-Jean-d'Illac, à l'ouest de Bordeaux.
Le feu, attaquant des pins âgés puis des massifs plus jeunes et denses, a été aidé par les vents d'ouest-nord-ouest, atteignant 50 km/h en soirée vendredi et tournants, qui ont provoqué plusieurs sautes de feu, compliquant la tâche des pompiers, a expliqué le lieutenant-colonel Eric Pitault.
Et si la situation météo s'est sensiblement "améliorée" avec le vent chutant en deuxième partie de nuit et à l'aube, entre 0 et 20 km/h, ainsi qu'avec la fraîcheur, les pompiers devaient se concentrer dans la journée sur les lisières du feu notamment, avant une possible reprise des vents dans l'après-midi.
Le préfet de la Région Aquitaine et de Gironde, Pierre Dartout, présent sur place, a indiqué que 40 foyers avaient été évacués en soirée à Saint-Jean-d'Illac et 80 autres dans la commune voisine de Pessac, ainsi qu'une maison de santé comptant 80 patients, pris en charge dans un gymnase à Pessac pour certains, au CHU de Bordeaux pour d'autres. "Ce sont, à ce stade, des évacuations par précaution, aucune habitation n'a été atteinte par le feu", a-t-il souligné.
Les multiples départs de feu en une journée ne sont pas rares en été dans le massif forestier du sud-ouest et notamment en Gironde, recouverte à 45% de forêt. L'un des plus importants incendies des dernières années avait détruit plus de 650 hectares de pinède en août 2012 près de Lacanau, sans faire de victimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte