1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Quatre résistants "Panthéonisés" : ça manque de signification
1 min de lecture

Quatre résistants "Panthéonisés" : ça manque de signification

CHRONIQUE - Le président de la République l'a annoncé vendredi : les cendres de quatre résistants seront prochainement transférés au Panthéon, ce temple républicain qui célèbre les grands hommes et les grandes femmes de la République. Pourquoi eux ?

Le Panthéon, à Paris, contient les restes de grandes personnalités françaises.
Crédit : AFP / Loïc Venance
Quatre résistants "Panthéonisés" : ça manque de signification
00:02:29
Quatre résistants "Panthéonisés" : ça manque de signification
00:02:36
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a annoncé officiellement vendredi dernier letransfert au Panthéon en mai 2015 des cendres de quatre figures illustres de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes et deux hommes, incarnations de "l'esprit de résistance".

Le choix du chef de l'État s'est porté sur Germaine Tillion, ethnologue et résistante, et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ancienne présidente de ATD Quart Monde et nièce du général de  Gaulle, qui toutes deux furent déportées à Ravensbruck. Le président a aussi choisi Pierre Brossolette, journaliste et résistant, et Jean Zay, ministre de l’Éducation du Front populaire assassiné en juin 1944 par des miliciens.

Cette "Panthéonisation" est très discutable. Des résistants admirables, il y en a eu des centaines. Pourquoi distinguer ceux-là ? Personne n'en vraiment l'explication. L'action de la Résistance a déjà été honorée dans les années 60 lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon. Pourquoi y revenir aujourd'hui ? Qu'est-ce qui le justifie ? Quelle actualité ? Là non plus, on n'aura pas d'explication.

Avant, la "Panthéonisation" concernait tous les secteurs de la société française (sciences, littérature, cinéma, action sociale...). Si, en ces temps où la pauvreté progresse, François Hollande avait décidé de faire rentrer les cendres de l'abbé Pierre, cela aurait eu de l'allure. On a l'impression qu'il n'y a eu dans l'Histoire de France que des pages honorables dans la Résistance !

On ne peut parler de faute ou d'erreur. Il faut juste dire que faire rentrer quatre résistants au Panthéon en 2014, ça manque de signification. Ce qui est toujours embêtant quand il s'agit d'un devoir de mémoire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte