Dans les collines de l'Argonne et les plaines de la Champagne, Gaétan Leglay travaille en tant qu'ouvrier dans la moisson. Il monte tous les jours à bord d'une machine agricole. Malgré la chaleur de l'été, il effectue quotidiennement son dur labeur avec joie. Grâce aux machines modernes, la moisson se concentre désormais sur 6 semaines. Parfois, il lui arrive de faire 20 heures de travail par jour.
La machine se pilote confortablement et du bout des doigts ; sur l'ordinateur de bord apparaissent les rendements et taux d'humidité instantanés ainsi que les réglages de la machine selon les céréales récoltées.
Selon Gaétan, le métier de moissonneur est aujourd'hui moins laborieux car les machines sont plus performantes. Dès fois, il commence sa journée de travail à 10 heures pour finir vers 4 heures du matin.
Je travaille souvent toute la nuit.
Gaétan, moissonneur
L'intérieur de la machine est plus que compliqué, mais la fiabilité progresse sans cesse et une saison de moisson se fait normalement sans panne majeure. La moissonneuse de Gaetan récolte 6 m 50 de céréales à chaque passage.
La machine dispose d'une trémie, une réserve de blé de 11.000 litres, soit près de 10 tonnes de céréales récoltées en 15 à 20 minutes, soit l'équivalent de 50.000 baguettes. Quand la trémie est pleine, il faut la vider dans une remorque qui roule à côté de la moissonneuse, pour ne pas perdre de temps.
Le plus difficile dans la moisson c'est d'aller d'un champ à un autre avec une machine plus large qu'une départementale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte