Placé en garde à vue depuis qu'il s'est rendu de lui-même au commissariat de Charleville-Mézières mercredi soir après l'attentat contre Charlie Hebdo, le jeune Mourad Hamyd, 18 ans, n'a pourtant pas le profil d'un islamiste ont assuré ce jeudi 8 janvier un de ses camarades de lycée et une voisine.
Selon son camarade de classe Anis, le beau-frère d'un des deux suspects de la fusillade et l'une des sept personnes interpellées "est resté hier au lycée toute la matinée. Il y a plein de témoins. Je ne comprends pas pourquoi il est en garde à vue".
"C'est un garçon très gentil qui n'a rien à voir avec les fondamentalistes. Il est musulman mais très modéré", a-t-il encore affirmé devant l'entrée du lycée, avant d'entrer en classe.
Le témoignage de voisins de Mourad Hamyd, qui vit au 13e étage d'une tour du quartier Ronde Couture, en périphérie de Charleville-Mézières, va dans le même sens. "C'est une famille très gentille, sans aucun problème. Mourad est très discret et serviable"', a déclaré une voisine de palier de la famille Hamyd, qui n'a pas voulu être nommée.
Elle a ajouté à propos de l'attentat meurtrier perpétré contre Charlie Hebdo: "Entre musulmans, on ne peut pas s'identifier à de tels actes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte