Quelle que soit sa destination finale, le fraudeur devra s'acquitter au minimum d'une amende de 50 euros contre 35 aujourd'hui et la régularisation du titre de transport à condition de payer tout de suite. Dans le cas contraire, le billet sera majoré et coûtera au minimum 100 euros.
Ne pas composter un billet acheté le jour-même coûtera 20 euros au lieu de 10 euros. Encore plus s'il a été réservé avant. La SNCF aura également accès aux fichiers nationaux du ministère de l'Intérieur pour retrouver les contrevenants qui donnent de fausses adresses.
Sur les quais, les contrôles à l'embarquement ou débarquement vont, eux, se multiplier. "Nous demandons que reste possible l'accompagnement jusque dans le train des personnes, par exemple à mobilité réduite ou des enfants ou des bagages lourds", prévient toutefois le président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports, Jean Sivardière.
Les contrôleurs des TER devraient par ailleurs travailler de plus en plus souvent en brigades volantes, comme cela se fait déjà en Île-de-France. Les contrôles avec des agents en civil, donc moins repérables, vont, eux, devenir plus nombreux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte