François Hollande entame aujourd'hui une semaine diplomatique tous azimuts, de Washington à Moscou, en passant par des rencontres avec David Cameron et Angela Merkel à Paris, entreriposte aux attentats et préparatifs d'une COP21 sous sécurité renforcée.
Dix jours après les attentats de Paris, revendiqués par le groupe Etat islamique, les pires jamais connus en France (130 morts, quelque 350 blessés), François Hollande veut convaincre les grandes puissances de participer au combat de la France pour "détruire" l'organisation jihadiste et oeuvre pour la mise sur pied d'une coalition internationale élargie, "unique", contre les jihadistes de l'EI en Syrie et en Irak.
Après avoir reçu lundi le Premier ministre britannique David Cameron, il est attendu demain à Washington par l'Américain Barack Obama et jeudi à Moscou par le Russe Vladimir Poutine.
Entre les deux, le président recevra mercredi la chancelière allemande Angela Merkel
Invité de RTL MIDI à 12h50 : François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique.
La campagne officielle pour les régionales débute aujourd'hui, à deux semaines du premier tour, dont les enjeux locaux ont été balayés par l'urgence de renforcer la sécurité et la lutte contre le terrorisme après les attentats de Paris.
Un redémarrage en ordre dispersé, après une semaine quasiment sans meetings, et des stratégies divergentes pour rattraper le temps perdu. Etat d'urgence oblige, la sécurité autour des meetings et la crainte de nouveaux attentats pèseront sur la mobilisation des électeurs.
"Voter, c'est résister": l'argument est le même à gauche comme à droite. Mais l'onde de choc des attentats a modifié le rapport de forces, avec une gauche qui reprend espoir, une droite offensive et un Front national plus que jamais en tête dans les sondages.
Invité de RTL MIDI à 13h05 : Pascal Perrineau, politologue et professeur à Sciences-Po.
Comptez-vous modifier votre vote aux régionales après les attentats ? La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour .
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte