L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a publié mardi 27 janvier les premiers résultats d'une étude menée sur près de 7.000 enfants prématurés. Elle montre une amélioration significative de la survie des grands prématurés depuis ces quinze dernières années.
Le docteur François Goffinet estime que l'amélioration globale de la prise en charge des enfants nés entre le 5ème et le 7ème mois de grossesse explique ces progrès. L' obstétricien et chef du service maternité de l'hôpital Port-Royal (Paris) affirme que la régionalisation des soins périnatales mis en place en France, concourt à cette amélioration.
Les pédiatres optent maintenant sur des traitements moins agressifs et plus répandus.
Docteur François Goffinet, obstétricien et chef du service maternité de l'hôpital Port-Royal
Le docteur François Goffinet, estime toutefois que des efforts doivent encore être fournis pour améliorer ces résultats dans les années à venir. Il évoque notamment une étude approfondie sur les naissances prématurées et les pathologies qui en découlent.
La seule manière d'améliorer les choses est de favoriser la recherche fondamentale pour comprendre pourquoi les femmes accouchent prématurément et pourquoi il y a un certain nombre de pathologies chez les grands prématurés.
Docteur François Goffinet, obstétricien et chef du service maternité de l'hôpital Port-Royal
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte