Le Front national a retiré ce mercredi 11 février son investiture à un de ses candidats pour les élections départementales en Gironde, Guillaume Jambard, qui avait posté la veille sur son compte Twitter la devise du maréchal Philippe Pétain, a indiqué le secrétaire départemental du parti.
Candidat du FN dans le canton de Sud-Gironde, Guillaume Jambard a depuis clos son compte Twitter mais une capture d'écran du tweet incriminé a été publiée sur le site de Sud Ouest, à l'origine de l'information.
"Twitter si vous partager (sic) ma devise 'Travail Famille Patrie'", peut-on lire sur le message en question, allusion implicite à la devise du Régime de Vichy dirigé par le maréchal Pétain et allié à la dictature nazie d'Adolf Hitler.
"Je condamne ces propos et je les considère inadmissibles", a réagi le secrétaire départemental et membre du Bureau politique du FN, Jacques Colombier.
"Je m'en suis entretenu avec lui dès que je l'ai appris ce mercredi matin, je lui ai annoncé qu'il n'était plus candidat du Front national", en accord avec les responsables nationaux du parti, a déclaré Jacques Colombier. Celui-ci a également retiré à Guillaume Jambard son mandat de responsable de la 9ème circonscription législative de la Gironde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte