1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fin de la trêve hivernale : associations et familles s'inquiètent
1 min de lecture

Fin de la trêve hivernale : associations et familles s'inquiètent

REPLAY / REPORTAGE - La date du jeudi 31 mars est redoutée par de nombreuses familles. Elle est synonyme de reprise des expulsions en France.

Immeuble haussmannien à Paris (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Fin de la trêve hivernale : associations et familles s'inquiètent
00:01:39
Raphaël Vantard & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les expulsions vont reprendre en France à partir de ce jeudi 31 mars. Les associations et les familles sous le coup d'une mesure d'expulsion s'inquiètent des conséquences de la fin de la trêve hivernale, synonyme non seulement de reprise d'expulsions et de fermeture progressive des centres d'hébergement, et demandent un effort pour la dernière année du quinquennat.

Imène, par exemple, vit la peur au ventre en région parisienne. Dans son petit deux pièces de 35 mètres carrés avec ses 3 enfants, elle a reçu il y a quelques jours son avis d'expulsion. "J'ai reçu le commandement de quitter les lieux, le commissariat m'a signifié que c'est le préfet qui doit ordonner l'expulsion", décrit-elle.

À la suite à une séparation, Imène, avec seulement un salaire, n'a pas pu payer pendant quelques mois son loyer de plus de 800 euros. Aujourd'hui avec la fin de la trêve hivernale, elle vit au jour le jour avec la crainte de devoir partir.

Sur liste d'attente pour un logement social

"J'ai peur de me retrouver à la rue avec mes enfants, s'inquiète-t-elle. J'ai même peur maintenant de sortir de chez moi, de revenir, et de voir que la police débarque. J'ai commencé à vider mes meubles car après je n'aurai pas le temps de prendre mes affaires. Donc j'essaye de vendre ce que je peux. On n'a pas une vie stable." 

Ce traumatisme, cette instabilité, se répand chez les enfants d'Imène. Karim l’aîné a 10 ans. Sa maman l'a préparé à l'expulsion. "J'aimerais bien faire mon anniversaire mais je ne peux pas. Moi je m'inquiète", explique-t-il. Depuis de nombreux mois, Imène et ses enfants sont sur liste d'attente pour un logement social. Si aucun logement ne se libère, ils risquent lors de leur expulsion de se retrouver dans des centres d’hébergement d'urgence.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte