1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Filière jihadiste : toujours dix gardes à vue
2 min de lecture

Filière jihadiste : toujours dix gardes à vue

Neuf hommes et une femme restaient en garde à vue, deux jours après un coup de filet pour démanteler une filière de candidats au jihad en Syrie.

Une paire de menottes dans un commissariat de police d'Arras, le 20 novembre 2013
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Neuf hommes et une femme restaient en garde à vue mercredi 17 décembre, deux jours après un coup de filet pour démanteler une filière de candidats au jihad en Syrie. Huit d'entre eux, qui étaient jusqu'à présent interrogés à Toulouse, ont été transférés vers Paris où leur audition devait se poursuivre, selon une source policière.

Sur ces huit personnes - une femme et sept hommes - quatre avaient été interpellées à Toulouse et Graulhet dans le Tarn et quatre autres extraites de maisons d'arrêt de la région où elles avaient été placées en détention provisoire fin décembre 2013 dans un dossier de droit commun.

Leur garde à vue, qui peut se poursuivre jusqu'à vendredi matin, pourrait déboucher sur des présentations au juge d'instruction antiterroriste chargé de l'enquête, en vue d'éventuelles mises en examen. Les quatre détenus du dossier avaient été arrêtés en décembre 2013 dans le cadre d'une enquête portant sur une série d'au moins sept vols à main armée et tentatives à Toulouse et dans sa périphérie.

Au moins deux en Syrie en 2013

Au moins deux d'entre eux, ainsi que la femme de l'un d'eux, se seraient rendus en Syrie courant 2013 avant de revenir en France. C'est à leur retour qu'ils auraient commis les vols à main armée. Par ailleurs, trois hommes et une femme ont été appréhendés lundi matin en Midi-Pyrénées. Parmi eux figurent deux frères de 26 et 21 ans, arrêtés respectivement dans la Ville rose et au domicile familial de Graulhet dans le Tarn.

À lire aussi

Cette opération a été menée dans le cadre d'une information judiciaire ouverte début décembre 2013, à l'initiative de la sous-direction anti-terroriste (SDAT), mise sur la piste de cette filière après que des proches eurent signalé un possible départ en Syrie.

Selon une source proche du dossier, quelque 390 personnes parties de France sont actuellement en Syrie où une soixantaine sont mortes en y menant le jihad. Quelque 1.200 personnes sont concernées pour leur implication présumée dans les filières syriennes et une centaine de procédures judiciaires sont en cours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte