Les "vilains calculs" de Robert Ménard sont dans le viseur du mouvement fondé par l'Abbé Pierre. Dans une affiche dévoilée vendredi, Emmaüs a voulu rappeler qu’il pratique "depuis plus de 60 ans, l'accueil inconditionnel dans ses 117 communautés, sans distinction de religion, d'origine, de couleur de peau ou d'orientation sexuelle", et invite l'élu de Béziers à "en prendre de la graine".
"Cette riposte du Mouvement Emmaüs face à un comportement indigne d’un élu de la République s’inscrit dans la plus pure tradition des coups de gueule de l’Abbé Pierre", explique Thierry Kuhn, président Emmaüs France. "Se livrer pour un édile à des pourcentages, même au doigt mouillé, sur la confession des enfants accueillis dans les écoles de la République constitue une faute grave", explique dans un communiqué le mouvement, pour dénoncer "ce franchissement de la ligne jaune".
Robert Ménard avait indiqué que 64,6% des élèves inscrits en primaire et en maternelle étaient de confession musulmane. Le fondateur de Reporters Sans Frontières a reconnu qu'il n'avait pas le droit de procéder à ce calcul. En France, les statistiques ethniques ou traitant des orientations religieuses sont interdites depuis 1978.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte