Contre toute attente, la France a finalement reçu sa récompense, en remportant trois prix majeurs, alors que ses cinq films en compétition avaient globalement déçu. Effectivement, la Palme d'or de Dheepan de Jacques Audiard a créé la surprise lors de cet événement. Outre la Palme d'Or, les Français ont raflé le prix d'interprétation masculine, remporté par Vincent Lindon pour son rôle de chômeur humilié dans La loi du marché de Stéphane Brizé.
Stéphane Boudsocq, spécialiste cinéma à RTL, s'est référé à un sondage publié dimanche 24 mai par Le Parisien-Aujourd'hui en France sur la vision surfaite des électeurs concernant le Festival de Cannes. En outre, les visiteurs de la compétition y revenaient "déconnectés de la réalité", "bling-bling" et "élitistes". Il estime que les résultats de cette étude ne correspondent pas à sa propre perception de l'événement culturel qui est, selon lui, représentatif du monde tel qu'il est aujourd'hui.
Selon Stéphane Boudsocq, les 19 films projetés lors du concours cinématographique n'ont pas manqué de soulever les sujets importants qui affectent la société, à savoir le chômage, les sans-papiers, l'homosexualité, la fin de vie, l'antisémitisme et autres encore.
Le palmarès des films n'est pas si éloigné des sujets que l'on voit et que l'on entend dans tous les journaux. Le Festival de Cannes n'est finalement pas si déconnecté que ça.
Stéphane Boudsocq, spécialiste cinéma à RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte