1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Ferme des 1.000 vaches : des amendes et cinq mois de sursis
1 min de lecture

Ferme des 1.000 vaches : des amendes et cinq mois de sursis

Les militants de la Confédération paysanne ont été condamnés à des peines allant de la simple amende à cinq mois de prison avec sursis pour des dégradations à la Ferme des 1.000 vaches.

Le porte-parole de la Confédération paysanne Laurent Pinatel a été condamné à cinq mois de prison avec sursis dans l'affaire de la Ferme des 1.000 vaches. (Archives)
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La peine la plus lourde a été prononcée contre le porte-parole du syndicat, Laurent Pinatel, condamné à cinq mois de prison avec sursis et 300 euros d'amende. Les neuf militants de la Confédération paysanne ont été condamnés ce mardi 28 octobre par le tribunal correctionnel d'Amiens à des peines allant d'une simple amende à 5 mois de prison avec sursis.

Les neuf prévenus --six hommes et trois femmes-- sont poursuivis pour dégradation en réunion, incitation à la dégradation en réunion, vol, recel, ou encore refus de prélèvement ADN, à la suite de deux actions de la Confédération paysanne sur le chantier de la ferme des 1.000 vaches, à Drucat-Le Plessiel, près d'Abbeville (Somme) en septembre 2013 et mai 2014.

Amende de 300 euros pour sept militants

Cinq autres accusés ont également reçu des peines de prison d'au moins deux mois avec sursis. Quatre des six militants en question, dont Laurent Pinatel, devront s'acquitter d'une amende de 300 euros, tout comme leurs trois camarades qui étaient poursuivis pour refus de prélèvement d'ADN.

Dans une première réaction à ces condamnations, Laurent Pinatel a dénoncé "deux poids, deux mesures" qui frappent les membres de son syndicat, en rappelant que la destruction du centre des impôts et du bâtiment de la mutualité sociale agricole à Morlaix par des légumiers en colère n'avait pas fait l'objet de poursuites. A l'audience, dans la matinée, les militants poursuivis avaient invoqué la "désobéissance civile" pour justifier une action "syndicale" et "collective". Le parquet avait requis des peines de 2 à 4 mois avec sursis. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte