1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fausse bombe sur un vol Air France : l'ex-policier gardé à vue relâché
2 min de lecture

Fausse bombe sur un vol Air France : l'ex-policier gardé à vue relâché

Air Force a porté plainte contre X après la découverte d’une fausse bombe dans les toilettes d’un de ses avions reliant l’île Maurice à Paris. Un policier à la retraite a été placé en garde à vue puis relâché.

Un A380 d'Air France s'approche de l'aéroport JFK de New York, en novembre 2009 (archives).
Crédit : STAN HONDA / AFP
Objet suspect dans un vol Air France : un policier retraité en garde à vue à Paris
00:01:17
La rédaction numérique de RTL & Guillaume Chieze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si c’est une plaisanterie, elle est de bien mauvais goût. Une fausse bombe en carton a été retrouvée dans les toilettes d’un avion Air France dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 décembre. L'alerte a valu aux 473 personnes à bord, un atterrissage d’urgence à Mombasa au Kenya, afin d’évacuer l’appareil. L’ensemble des passagers est finalement arrivé lundi 21 décembre au matin à Paris avec un autre vol. Après cet incident, la compagnie a décidé de porter plainte contre X. Un homme a été placé en garde à vue avant d'être relâché dans la soirée du 21 décembre.

"L'état actuel des investigations ne justifie plus le maintien de la garde à vue", a précisé à l'AFP le parquet de Bobigny, qui "poursuit son enquête".

Âgé de 58 ans, cet habitant de la Réunion avait été placé en garde à vue dès son arrivée à Paris lundi matin. Il se présente comme un ancien policier à la retraite, aujourd’hui expert en graphologie. C’est lui qui a découvert la fausse bombe dans les toilettes du vol Air France entre l’île Maurice et Paris. Les enquêteurs français ont voulu vérifier si c'est également lui qui a construit le système fait de bouts de cartons et de deux minuteurs. Selon l'équipage, le quinquagénaire avait fait de nombreux allers-retours aux toilettes pendant le vol et était soupçonné d'y avoir introduit les éléments de l'objet suspect a confié à l'AFP, une source policière. 

Pour ces faits d'entrave à la navigation dans un aéronef et mise en danger de la vie d'autrui, l'homme risquait cinq ans de prison ferme et une amende colossale pour tous les frais engendrés par le déroutement de l’avion. Pour information : une minute non prévue passée sur le tarmac d’un aéroport coûte environ 4.000 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte