1 min de lecture

Le journal de 14h : Air France condamnée

REPLAY - La loi Diard de mars 2012 impose aux salariés des transports de se déclarer individuellement grévistes 48 heures avant le début d'un conflit.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 14h : Air France condamnée

00:03:59

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Air France a été condamnée cette semaine en appel pour avoir utilisé la loi Diard, qui oblige les grévistes à se déclarer à l'avance, afin d'assurer un maximum de vols lors de la grève des pilotes de 2014. La Cour d'appel de Paris reproche à la compagnie d'avoir utilisé les déclarations individuelles des salariés 48 heures à l'avance pour recomposer des équipages avec des non-grévistes, avant la grève prévue des pilotes à partir du 15 septembre 2014. 

"La cour nous a donné raison, Air France a contourné la loi Diard en s'en servant pour organiser le trafic et moins pour informer les passagers", a déclaré à l'AFP Julien Duboz, porte-parole du Spaf (deuxième syndicat de pilotes à Air France), à l'origine du recours en référé.

À écouter également dans ce journal

- Bison futé prévoit une journée de samedi orange dans le quart nord-est et en Rhône-Alpes-Auvergne.

- Malgré des désaccords, les grandes puissances désireuses d'en finir avec la guerre en Syrie ont fait adopter à l'ONU vendredi à l'unanimité une résolution appelant à un cessez-le-feu et à des négociations de paix dès début janvier.

À lire aussi

- Cinq millions de voyageurs sont attendus dans les gares en ce week-end de vacances. 

- Un homme a été tué à l'arme blanche et à la matraque sur le parking d'une discothèque à Toulouse dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris auprès des pompiers.

- Toutes les courses sur RTL.fr

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info