La frayeur prend fin pour plus de 450 passagers. Les voyageurs du vol Air France qui devait rallier l’île Maurice à Paris sont attendus lundi matin à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle vers 7 heures. Leur avion a quitté Mombassa au Kenya dans la soirée du dimanche 20 décembre. Les passagers - dans la nuit de samedi à dimanche - ont été déroutés d'urgence après la découverte de ce qui s'apparente à une bombe dans les toilettes de l'appareil. Les analyses ont - finalement - révélées que l'engin était "factice". Et du côté d'Air France, on assure qu'il n'y a eu aucun manquement à la sécurité au moment de l'embarquement. La fausse bombe composée de papier, de carton et de minuteur ne comportait aucun élément dangereux susceptibles d'être détectés lors des contrôles avant l'embarquement. L'objet suspect à donc été introduit dans l'avion puis déposé dans le placard des toilettes.
"L'équipage a conduit comme d'habitude ce que l'on appelle une visite de sûreté, ils avaient notamment vérifié l'ensemble des placards des toilettes (...) il a donc été placé là pendant le vol", explique Frédéric Gagey PDG d'Air France. La compagnie a décidé de renforcer les fouilles de bagages sur tous les vols au départ de l’Île Maurice, et d'une manière générale depuis les attentats de Paris. Air France met surtout l'accent sur la sécurité avant l'embarquement. Vérification accrue des bagages et contrôle des passagers. L'équipage est aussi sensibilisé avec des contrôles de sûreté dans la cabine pour vérifier la présence d'objets ou de colis suspects avant le décollage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte