1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Facebook bloque les pubs des pages qui dirigent vers de fausses informations
1 min de lecture

Facebook bloque les pubs des pages qui dirigent vers de fausses informations

REPLAY - Le réseau social annonce un nouveau dispositif afin que les pages diffusant des "fake news" ne puissent bénéficier de ses espaces publicitaires.

Mark Zuckerberg, co-fondateur de Facebook (42,1 milliards d'euros)
Benjamin Pierret & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le réseau social de Mark Zuckerberg s'attaque aux désormais célèbres "fake news". Dans un communiqué publié sur son blog lundi 28 août, Facebook annonce que les pages diffusant de fausses informations ne pourront plus bénéficier d'espaces de publicité sur son site Internet. 

"Cette mise à jour aidera à réduire la diffusion de fausses informations" et "empêcher les pages qui diffusent de fausses informations de générer de l'argent", explique le réseau social. Facebook assure que "si une page partage régulièrement des informations marquées comme fausses" par une équipe de fact-checking dédiée, "elle ne pourra plus acheter d'espace publicitaire". 

"Les 'fake news' font du mal à tout le monde (...). Elles rendent le monde moins bien informé et elles entament la confiance", poursuit Facebook dans son message. Les fausses informations sont devenues un sujet de débat avec l'élection de Donald Trump comme président des États-Unis fin 2016. Ces "fake news" ont été accusées d'influer sur le vote des électeurs. Facebook, Google et Twitter, plusieurs fois accusés de ne pas assez lutter contre les contenus litigieux, ont multiplié ces derniers mois les annonces illustrant leur lutte contre ces contenus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte