1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Contre les "fake news", Donald Trump veut diffuser des "real news"
1 min de lecture

Contre les "fake news", Donald Trump veut diffuser des "real news"

Depuis la campagne présidentielle, Donald Trump se dit victime de désinformation et accuse les médias de diffuser des "fake news" à son encontre.

Donald Trump, le 3 août 2017 sur la base aérienne d'Andrews (Maryland) aux États-Unis
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un refrain récurrent, une antienne que le président des États-Unis répète régulièrement depuis la campagne présidentielle. Lors de sa première conférence de presse en tant que président américain en janvier dernier, le chef d'État avait donné le ton et s'était offusqué des fake news diffusées à son endroit, notamment en s'en prenant au site américain BuzzFeed.

Depuis, la rengaine est devenue familière. Et la dernière trouvaille de Donald Trump pour combattre la désinformation dont il estime être la cible n'est guère surprenante. BuzzFeed News a mis au jour une information qui était passée relativement inaperçue, quoique publique. Le président américain a mis sur pieds une émission de "real news", diffusée sur son propre compte Facebook. Une séquence présentée par sa belle-fille, Lara Trump, épouse du fils du milliardaire Eric Trump.

Sur les images, diffusées le 30 juillet, la jeune femme déclare qu'elle "parie" que les spectateurs n'ont "entendu parler d'aucun des accomplissements de la semaine passée du Président, parce qu'il y a trop de désinformation". La vidéo se présente ainsi comme un remède à cette méconnaissance, volontairement induite pour les médias, selon le camp de Donald Trump. "Vous voulez savoir ce que le président Trump a fait cette semaine ? Regardez ici pour voir de VRAIES informations", est-il écrit pour présenter la vidéo. 

Une courte vidéo teaser avait été publiée sur le même compte Facebook de Donald Trump, le 20 juillet. Une nouvelle manière pour Donald Trump de contourner les médias traditionnels, qu'il accuse d'être juges et parties dans le traitement des informations à son égard. Une rhétorique désormais classique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte