1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Ex-otage d'Arlit : Thierry Dol va porter plainte contre Areva, son employeur de l'époque
2 min de lecture

Ex-otage d'Arlit : Thierry Dol va porter plainte contre Areva, son employeur de l'époque

Info RTL REPLAY / INFO RTL - Thierry Dol travaillait pour Areva lorsqu'il a été enlevé par Aqmi en septembre 2010. Il a été retenu trois ans par les terroristes avant d'être libéré.

L'ex-otage Thierry Dol est retourné en Martinique avec ses parents.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
"Ils ont été abandonnés", dénonce maître Alex Ursulet, avocat de Thierry Dol
00:01:02
"Pendant un an, j'ai culpabilisé d'être libre", explique Thierry Dol
00:00:37
Jean-Alphonse Richard & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Thierry Dol ingénieur martiniquais pour le compte d'Areva, a été enlevé en septembre 2010 par Aqmi (Al Qaïda au Maghreb Islamique) et a été retenu pendant trois ans avec trois autres Français. Voilà maintenant deux ans que Thierry Dol est rentré d'Afrique. Il souhaite maintenant connaître les conditions de son enlèvement de sa libération. C'est pourquoi il annonce son intention de déposer plainte contre son employeur de l'époque, selon nos informations. 

La plainte devrait être déposée dans les jours qui viennent, pour non-assistance à personne en danger et mise en danger de la vie d'autrui. Thierry Dol toujours profondément marqué par ces années de détention, estime que son employeur de l'époque et les autorités françaises n'ont pas suffisamment mesuré les risques, inutilement exposé les employés de la base d'Arlit et beaucoup trop tardé à les libérer. "Il y a une nébuleuse dans la gestion de cette affaire, alors que les services secrets français savaient exactement où étaient les otages, explique maître Alex Ursulet, avocat de Thierry Dol. Ils ont été abandonnés. Thierry est en pleine reconstruction et ce qui empêche cette reconstruction, c'est qu'il n'a pas de réponse aux questions qu'il se pose. Un otage a besoin de toute la vérité".

Pendant un an après ma libération, j'ai culpabilisé d'être libre

Thierry Dol

Une vérité pour éviter de culpabiliser. Deux ans après sa libération, le quotidien de Thierry Dol est toujours difficile pour cet ancien otage. "Il n'y a pas de structure, c'est à dire qu'il y a une cellule de crise qui est là pour la crise mais une fois qu'elle est terminée, vous êtes face à vous même, détaille-t-il à RTL. Pendant un an après ma libération, j'ai culpabilisé d'être libre. Il y avait ce poids d'avoir vu Serge Lazarevic en 2013 et d'apprendre que Philippe Vardon nous a quittés. Il était difficile de sourire à la vie". 

Cette plainte est, pour le moment, isolée puisque les anciens otages d'Arlit ont renoncé à une action judiciaire. Thierry Dol espère savoir ce qui s'est réellement passé de son rapt à sa libération. Ces trois années ont "brisé ma vie", avait-il expliqué. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte