La petite fille était-elle suffisamment surveillée ? Après la noyade mortelle d'une fillette de onze ans en centre de loisirs mardi, une enquête judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte a indiqué ce jeudi 23 juillet le procureur-adjoint de Chartres Olivier Zamphiroff. Une décision sur l'ouverture d'une éventuelle information judiciaire sera prise en début de semaine prochaine, a-t-il ajouté.
Placée par le juge des enfants chez sa grand-mère, la petite passait mardi la journée sur le plan d'eau de Brou à Illiers-Combray, en Eure-et-Loir, avec un petit groupe de sept enfants confié à une association mandatée pour assurer des activités éducatives. Ils étaient encadrés par deux accompagnatrices de 15 et 20 ans dont les compétences pourraient être remises en cause.
"Lors de l'accident, l'une des deux accompagnatrices était absente car elle a dû accompagner chez un médecin un des sept enfants du groupe qui était pris de vomissements", a expliqué le magistrat. Or il semblerait que la seconde bronzait pendant que deux fillettes, qui ne savaient pas nager et ne disposaient ni de brassards ni de bouées, se baignaient à une heure "où il était clairement indiqué que le site n'est pas surveillé" précise ce dernier.
Une enquête pour blessures involontaires a également été ouverte pour la noyade de la deuxième petite fille du groupe. Âgée de 9 ans, cette dernière avait pu être secourue et ranimée par un pompier qui profitait de ses congés. Il faut néanmoins encore s'assurer qu'elle n'aura pas de séquelles de l'accident, a précisé le magistrat. C'est la découverte de son corps flottant à la surface qui avait déclenché l'alerte. Malheureusement, sa camarade n'avait été retrouvé que plus tard au fond de l'eau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte