"5% des Français gagnent plus de 4.300 euros par mois", note d'entrée Pascal Praud. "Quand on demande à nos concitoyens ce que signifie 'être riche', ils ne répondent pas Bill Gates, Donald Trump ou Liliane Bettencourt. Ils disent : '5.000 euros par mois'", poursuit-il.
"Faut-il que nous soyons si pauvres que plus personne n'imagine être riche ?", interroge le journaliste. "La crise a douché les ambitions. Le rêve de milliardaire est devenu low cost. Être riche aujourd'hui, c'est un bel appartement, des vacances au bord de la mer, un break familial, et pouvoir se soigner les dents", constate-t-il.
Ce sont les pauvres qui s'excusent. Quand on est riche, on est désagréable
Pascal Praud
"Être riche, ce n'est pas avoir de l'argent, c'est pouvoir en dépenser un peu. Être riche, c'est au fond multiplier par deux ou par trois ses revenus. Sans folie des grandeurs", ajoute Pascal Praud.
"Tiens, puisqu'on évoque ce film de Gérard Oury, si vous gagnez 5.000 euros par mois, ne vous excusez pas !", conseille-t-il. "Ce sont les pauvres qui s'excusent. Quand on est riche, on est désagréable", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte