1 min de lecture

"Être riche aujourd'hui, c'est pouvoir dépenser un peu d'argent", constate Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - Les Français estiment qu'il faut gagner 5.000 euros par mois pour être riche.

Pascal Praud

Crédit : RTL

Pascal Praud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"5% des Français gagnent plus de 4.300 euros par mois", note d'entrée Pascal Praud. "Quand on demande à nos concitoyens ce que signifie 'être riche', ils ne répondent pas Bill Gates, Donald Trump ou Liliane Bettencourt. Ils disent : '5.000 euros par mois'", poursuit-il.

"Faut-il que nous soyons si pauvres que plus personne n'imagine être riche ?", interroge le journaliste. "La crise a douché les ambitions. Le rêve de milliardaire est devenu low cost. Être riche aujourd'hui, c'est un bel appartement, des vacances au bord de la mer, un break familial, et pouvoir se soigner les dents", constate-t-il.

Ce sont les pauvres qui s'excusent. Quand on est riche, on est désagréable

Pascal Praud

"Être riche, ce n'est pas avoir de l'argent, c'est pouvoir en dépenser un peu. Être riche, c'est au fond multiplier par deux ou par trois ses revenus. Sans folie des grandeurs", ajoute Pascal Praud.

"Tiens, puisqu'on évoque ce film de Gérard Oury, si vous gagnez 5.000 euros par mois, ne vous excusez pas !", conseille-t-il. "Ce sont les pauvres qui s'excusent. Quand on est riche, on est désagréable", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info