Si vous gagnez plus de 5.000 par mois ou que vous disposez d'un patrimoine immobilier et financier supérieur à 500.000 euros, les Français vous considèrent comme riche. Un revenu mensuel assez élevé ; seulement 5% touchent un salaire supérieur à 4.300 euros. C'est ce que révèle l'étude réalisée par Odoxa pour FTI Consulting, Les Échos et Radio Classique. Un sondage réalisé plus globalement sur le rapport des Français avec l'argent et les riches.
La richesse n'est semble-t-il pas tant demandée. Alors que 80% des sondés ont répondu qu'être riche est "mal perçu", 72% pensent que "c'est une bonne chose de vouloir devenir riche". Un paradoxe qui reflète néanmoins une tendance, les Français déclarent de plus en plus ne pas souhaiter faire fortune. 37% souhaitaient en septembre 2012 devenir riche, ils ne sont plus que 25% aujourd'hui.
Le pessimisme des Français se confirme dans cette étude. 54% des sondés estiment en effet que "leur situation sociale est moins bonne que celle de leurs parents au même âge", tandis que seulement 27% l'estiment meilleure. Une défiance qui est récente et qui progresse. Alors qu'en 2002, ils étaient 55% à penser que "leur situation était meilleure que celle de leurs parents", seulement 17% pensaient que leur situation était moins bonne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte