Pour la première fois, une greffe d'utérus a réussi aux États-Unis. L'opération, qui a duré neuf heures mercredi 24 février, a été réalisée sur une jeune femme de 26 ans au centre hospitalier de l'Ohio, la Cleveland Clinic. L'état de la patiente, dont l'identité n'a pas été révélée, était jugé "stable" le 25 février.
L'utérus greffé provient d'une donneuse décédée, a indiqué le centre hospitalier dans un communiqué, sans fournir d'autres précisions. Selon l'AFP, la Cleveland Clinic avait commencé à sélectionner des candidates pour une greffe de l'utérus à la fin de 2015 dans le cadre d'un essai clinique approuvé par le Conseil du centre hospitalier visant à offrir cette procédure à 10 femmes nées sans utérus et dans l'incapacité de procréer.
Concrètement, les patientes devront attendre un an avant d'essayer de tomber enceinte. Cette greffe sera temporaire. L'utérus implanté sera enlevé après la naissance d'un ou deux enfants. L'université médicale suédoise de Göteborg a été la première au monde en 2013 à effectuer avec succès une telle greffe, qui a permis à la femme de donner naissance à un enfant en septembre 2014, le premier à être procréé avec un utérus implanté. L'équipe suédoise a réalisé en tout neuf greffes de l'utérus qui ont permis d'obtenir cinq grossesses et quatre naissances, avait indiqué en novembre la Cleveland Clinic.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte