C'est une histoire peu banale. José Javier, un jeune Espagnol de 12 ans résidant près d'Alicante, a acheté pour près de 100.000 euros de publicité en ligne, croyant en toute bonne foi collecter des fonds pour son groupe de musique. Il avait créé un compte sur l'outil AdWords de Google au mois d'août, et pensait gagner de l'argent avec les vidéos de son groupe de musique vues sur la plateforme YouTube.
C'est le contraire qui s'est produit, puisqu'il achetait en fait des espaces publicitaires, pour une somme qui se révèle astronomique. Un porte-parole de la firme de Mountain View s'est exprimé sur l'affaire. "Il s'agit d'une erreur et [le jeune] l'a fait inconsciemment. Un jeune de 12 ans ne va pas se mettre à dépenser 100.000 euros". Mardi 4 octobre, YouTube a donc annoncé l'annulation de la dette colossale. La mère de José Javier a déclaré au quotidien El Pais qu"'il pensait qu'il gagnait de l'argent et pas l'inverse [...] et voulait acheter des instruments" pour son groupe de musique, dont il était le trompettiste.
Pour créer son compte AdWords, José Javier avait utilisé un numéro de compte en banque que sa famille lui avait ouvert pour épargner. L'appel de la banque aux parents a permis d'éviter que la facture soit encore plus salée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte