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Enseignement moral : "En voulant combattre un stéréotype, on va contribuer à l'accentuer" déplore Jean-Rémi Girard

REPLAY - Le vice-président du Syndicat national des lycées et collèges (SNALC) critique l'orientation des nouveaux cours, qui perpétue des clichés sexistes.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Enseignement moral : "En voulant combattre un stéréotype, on va contribuer à l'accentuer" déplore Jean-Rémi Girard
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Vincent Parizot & Christelle Rebière & Christophe Chafcouloff
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La grande nouveauté de la rentrée scolaire 2015/2016 fait déjà polémique. Les élèves de collège et de lycée vont suivre un enseignement "moral et civique", se substituant aux programmes d'éducation civique. Selon le ministère, ces nouveaux cours visent une "appropriation libre et éclairée des principes qui fondent la République et la démocratie", avec pour objectif la transmission d’un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, la solidarité, la laïcité et l’égalité entre les femmes et les hommes. À la vue des premières orientations du programme dévoilées aux professeurs, ce dernier point pose problème.

La démarche prônée est de présenter des personnalités masculines "avec des caractéristiques féminines" et inversement, tel que le personnage "Billy Elliot", amateur de danse, ou des femmes de pouvoir comme Laurence Parisot. Objectif : lutter contre les stéréotypes. "On va aboutir exactement à l'effet inverse" déplore Jean-Rémi Girard. "A la sortie du cours, la plupart des élèves auront retenu qu'il des caractéristiques masculines et des caractéristiques féminines".

En voulant combattre un stéréotype, on va contribuer à l'accentuer

Jean-Rémi Girard

"Quelle idée d'aller faire tracer des tableaux à deux colonnes avec les caractéristiques" s'indigne t-il, après avoir précisé qu'"en voulant combattre un stéréotype, on va contribuer à l'accentuer". Le vice-président du SNALC ajoute que le programme était "très flou et nébuleux". Il critique également certains thèmes largement abordés dans le programme : "On fait 4 séances sur "Est ce que se doper, c'est tricher?" alors que 3 secondes auraient suffi".

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