Où est-il le plus agréable de faire des études ? Pour la neuvième année consécutive, L'Étudiant dévoile le palmarès des villes universitaires où il fait bon vivre. Parmi les 41 villes passées au crible, Toulouse est la grande gagnante et ce pour la deuxième année consécutive. La ville rose devance Grenoble et Montpellier sur le podium alors que Bordeaux et Rennes complètent le top 5 de classement basé sur les études mais aussi le logement, les sorties, la culture ou l'environnement par exemple.
Si Toulouse domine le classement général et celui des "métropoles" (+ de 40.000 étudiants), Clermont-Ferrand s'impose dans la catégorie "grandes villes" (entre 20.000 et 40.000 étudiants) et Pau dans la catégorie "villes moyennes" (de 8.000 à 20.000 étudiants).
Si Paris est exclu du top 10, Lyon demeure à la neuvième place et est notamment plébiscitée pour son offre de formation. À chaque ville sa spécialité. En plus de la ville lyonnaise, L'Étudiant recense huit autre villes aux caractéristiques précises : Clermont-Ferrand pour l'international, Montpellier pour les sorties, Amiens pour les transports, Besançon pour le logement, Toulouse pour l'emploi, Limoges pour l'environnement, Pau pour le sport et Avignon pour la culture.
Parmi les évolutions notable de ce palmarès, Nice est l'une des grandes gagnantes de ce classement 2015. La capitale azuréenne gagne quatre place et se positionne à la dixième place. À noter aussi, la progression de Pau, qui grimpe de 7 places (19e) et Brest (27e) et Limoges (29e) qui gagnent 6 places.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte