1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Enfants nés par GPA à l'étranger : la Cour de cassation tranchera le 3 juillet
1 min de lecture

Enfants nés par GPA à l'étranger : la Cour de cassation tranchera le 3 juillet

Le procureur recommande l'inscription à l'état civil des bébés nés par gestation pour autrui.

Des nouveaux-nés (illustration).
Crédit : OLEXANDER ZOBIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les enfants nés à l'étranger par gestation pour autrui (GPA) pourraient bientôt être automatiquement inscrits à l'état civil. C'est ce qu'a recommandé le procureur général à la Cour de cassation ce vendredi 19 juin. Cette dernière tranchera le 3 juillet. 

"La retranscription automatique de l'acte de naissance étranger sur l'acte civil français reviendrait à une reconnaissance automatique de la gestation pour autrui", interdite en France, a estimé le procureur Jean-Claude Marin.

La Cour de cassation se penchait vendredi sur les cas de deux enfants nés en Russie de père français. La cour d'appel de Rennes avait refusé l'inscription dans le premier cas, le 15 avril 2014, mais l'avait accepté dans le second, le 16 décembre 2014, après une condamnation de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

À regarder

La GPA, qu'est-ce que c'est ?
00:00:51

Condamnation européenne

Le 26 juin 2014, la CEDH avait en effet reconnu à la France le droit d'interdire la GPA sur son territoire. Mais, arguant de l'intérêt supérieur de l'enfant, elle avait estimé que la France ne pouvait porter atteinte à "l'identité" des bébés nés de mères porteuses à l'étranger en refusant de les reconnaître.

À écouter aussi

"L'intérêt supérieur de l'enfant est celui déterminé par le juge le plus objectivement possible (...) mais il est circonstancié", il peut différer "d'un moment à un autre et d'un enfant à un autre", a estimé le procureur général.

En parallèle, la ministre de la Justice Christiane Taubira s'est redite favorable à l'inscription des enfants à l'état civil ce vendredi.

La GPA interdite dans la plupart des pays européens

Jusqu'à la décision de la CEDH, la Cour de cassation avait toujours rejeté les pourvois sur le sujet. 

Totalement interdite en France et dans la majorité des autres États de l'Union européenne, la GPA est autorisée pour les couples hétérosexuels dans certains pays en Europe, comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte