Élève d'une école privée des Herbiers (Vendée) depuis la fin de l'année scolaire 2012-2013, Lucas, 7 ans, scolarisé en CE1, a confié à ses parents qu'il était harcelé depuis plusieurs mois par certains de ses camarades. "On sentait que quelque chose n'allait pas bien. Il a été coincé aux toilettes deux fois (...) Il a pris des coups par les pieds. Le directeur a commencé à nous dire que si on n'était pas contents, il fallait voir ailleurs", raconte son père.
Ses parents demandent alors un rendez-vous avec le directeur pour résoudre le problème. "J'ai demandé un entretien. Mon but, c'était qu'il me dise : 'Rassurez-vous, on renforce un peu la surveillance pour que ces problèmes n'existent plus. Mais il s'est levé et m'a dit : 'Monsieur, la confiance est rompue. Prenez vos responsabilités de parents. Votre fils est radié', puis : 'L'entretien est terminé' et m'a mis dehors".
Il était rejeté par les enfants et maintenant par les adultes
Le père de Lucas
Le père de Lucas est dans le flou. "Par qui la confiance a-t-elle été rompue ? Je ne comprends pas. Il était rejeté par les enfants et maintenant par les adultes. En plus, c'est un enfant qui aime bien l'école, déplore-t-il. Le directeur a transféré notre dossier avec nos affaires à la nouvelle école. On se débarrasse du problème", regrette-t-il.
Dans un communiqué adressé mardi aux parents d'élève, le directeur indique que des enseignants ont bien été témoins d'une dispute ou de bousculades à la sortie des classes ou sur la cour de récréation. Il précise que l'école a géré ces situations comme elle le fait habituellement. Mais à aucun moment il ne parle de harcèlement, ni ne mentionne l'exclusion de l'élève. Les enseignants présents sont intervenus auprès des élèves concernés pour les inviter à prendre conscience de leur comportement et à présenter des excuses, précise encore le communiqué.
L'établissement indique également que l'enseignante de Lucas et le chef d'établissement ont échangé à plusieurs reprises avec les parents. L'école affirme que les parents de Luca n'ont pas donné suite à un rendez-vous, qu'ils avaient pourtant accepté dans un premier temps. Un comportement contraire à la coresponsabilité éducative entre les familles et l'école, qui est le cadre de référence de cet établissement, précise le communiqué.
"En cas de désaccord, des solutions sont recherchées dans le dialogue et la coopération avec un esprit constructif", ajoute le directeur. "En cas d'impossibilité de trouver cet accord, la relation de confiance est rompue. La famille peut alors rechercher un établissement qui correspond à ses attentes", conclut-il. Ce que sont désormais sommés de faire les parents de Lucas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte