De nouvelles mesures ont été annoncées ce 6 janvier par Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale, pour lutter contre le harcèlement dans le milieu scolaire. Le gouvernement réagit ainsi à des chiffres alarmants : 700.600 élèves, entre le CE2 et le lycée, subissent des agressions physiques ou verbales de manière répétée.
Le harcèlement peut prendre différentes formes : humiliations, coups, ou encore des vols. Parmi les enfants et adolescents victimes de ces situations, 383.800, soit plus de la moitié des cas, seraient harcelés de manière "sévère" avec de lourdes conséquences sur leur état émotionnel, physique ou leur scolarité.
Un à deux absentéistes chroniques sur 5 le seraient à cause de ce qu'ils subissent à l’établissement scolaire, indique le site du ministère de l'Éducation nationale. Ceux qui souffrent de harcèlement sévère, ont aussi 4 fois plus de risques de faire une tentative de suicide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte