1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Élections régionales 2015 : le risque d'un raz-de-marée FN inquiète
3 min de lecture

Élections régionales 2015 : le risque d'un raz-de-marée FN inquiète

REPLAY - À trois jours des élections régionales, la presse se penche plus que jamais sur la montée du FN.

Adeline François
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quel rapport y a-t-il entre la porcelaine de Limoges, l'art de la plaisanterie au Niger, le sauna estonien, la pêche aux crevette à cheval en Belgique ou bien encore, les ostensions septennales limousines ? Elles font partie des 314 traditions qui figurent au patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco. Un palmarès instauré il y a quinze ans et qui dévoilera vendredi 4 décembre en Namibie ces nouvelles coutumes. La cornemuse slovaque, le tir à la corde asiatique ou le funambulisme ouzbèke pourraient bien s'ajouter à la liste de ces cultures invisibles préservées. 

Ce jeudi matin 3 décembre, Télérama épingle ce concours de l'Eurovision du patrimoine, ce label dévoyé devenu un argument commercial et politique qui a hissé la bière belge au même rang que les pyramides d'Égypte dans l'inconscient collectif. C'est un peu l'école des fans, à la fin tout le monde gagne. Et tout le monde en profite avec comme effets pervers  la marchandisation à outrance du label et la récupération politique. 

Effets pervers de la crise en Grèce

La crise qui touche la Grèce depuis six ans a des conséquences désastreuses. Libération nous apprend ce jeudi matin que les tarifs des prostituées, dont l'activité est légale là-bas, se sont effondrées passant de 50 euros la demi-heure à 2 euros, soit le prix d'une tiropita, célèbre sandwich grec. 

Un professeur de sociologie de l'université d'Athènes  explique que beaucoup de jeunes femmes grecques se prostituent désormais simplement pour pouvoir manger. "Le désespoir des passes pour une tiropita reflète , écrit le quotidien, l'horreur d'une société en plein naufrage et les nouvelles mesures d'austérité qui doivent être annoncées dans les jours qui viennent ne vont pas améliorer les choses." 

Les effets pervers de la peur

À écouter aussi

Un autre naufrage a la Une ce jeudi, celui de la gauche et de la droite face a la montée du FN. 'L'amer monte titre" Libération, "La marée FN" en Une de L'Express. L'Obs n'y échappe pas non plus : "L'autre état d'urgence" titre l'hebdomadaire sur une photo de Marine Le Pen, avec à l'intérieur 8 pages consacrés aux néolepenistes, ceux qui s’apprêtent a voter FN pour la première fois dimanche prochain. 

Le magazine a réuni 12 de ces nouveaux électeurs et leur a laissé la parole pour essayer de comprendre pourquoi ils ont basculé. En filigrane de tous ces témoignages, la peur et ses effets pervers. Les mots sont durs, la parole libérée. Lionel estime que " ceux qui ne comprennent pas qu'en France on parle français, que l'on ne porte pas le voile et que tout est bon dans le cochon, n'ont pas vocation à rester". 

Pendant ce temps, La Croix se demande à son tour en Une "Pourquoi le FN inquiète" et nous apprend qu' Calais, les migrants sont désormais interdits de piscine. Il faut un justificatif de domicile pour accéder au bassin.  

Les effets pervers de la COP21

Sciences et Vie s'intéresse au grand non-dits des négociations de la COP21 : limiter les rejets de CO2  ne sauvera pas le climat. Il est déjà trop tard, il y a trop de CO2 dans l'atmosphère, il va falloir se résoudre à l'extraire a grande échelle. Manipuler le climat  pour capter 10 milliards de tonnes de CO2 et refroidir la terre, ça s'apelle de la géo-ingénierie.

Parmi les pistes qu'explorent déjà les laboratoires : bloquer le rayonnement solaire en s'inspirant de l'éruption du volcan Pinatubo en 1991. À l'époque, le panache de cendre avait fait baisser la température d'un demi degré  pendant un an. L'idée serait donc d'injecter dans la stratosphère l'équivalent d'un Pinatubo par an pendant 50 ans, soit des millions de tonnes d'aérosols soufrés avec des effets localement désastreux.  

Les effets pervers de Noël

À trois semaines du réveillon, le magazine LSA se penche cette semaine sur les effets pervers de Noël sur les adultes et la déception au pied du sapin. Le magazine publie un sondage sur les cadeaux que l'on ne veut surtout pas.  Au palmarès des présents redoutés le fer a repasser pour 45% des interrogés, suivi de très près par la centrale vapeur à 39%. La perche à selfie complète le  podium et fait même une entrée fracassante dans ce classement à 36%.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte