1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : les enseignants appelés à dialoguer avec leurs élèves
1 min de lecture

Attentats à Paris : les enseignants appelés à dialoguer avec leurs élèves

La ministre de l'éducation s'est adressée aux professeurs via un mail, dans lequel elle les invite à répondre aux questions des élèves qui seront posées lundi 16 novembre. Quelques outils pédagogiques sont mis à leur disposition.

L'Éducation nationale (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Martin Cadoret
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les écoles, fermées samedi 14 novembre, vont rouvrir lundi. Les élèves vont retourner en cours pour la première fois après les attentats du vendredi 13 novembre. La ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a envoyé un courriel à tous les enseignants français. Elle appelle les enseignants à répondre aux questions des élèves. "Ce dialogue, je le sais, n'est jamais évident à mener", écrit notamment la ministre. Le but : préparer les élèves à la minute de silence, qui aura lieu au moment où le chef de chaque établissement le jugera opportun. Une prise en charge d'une heure minimum est d'ailleurs recommandée.

La rédaction vous recommande

La ministre a renvoyé les enseignants au portail éduscol, qui propose quelques idées pour les aider à s'adapter à l'attitude des élèves. Il leur est recommandé de les écouter, les rassurer et "être attentif au niveau de connaissance que les élèves ont de l'événement". "Certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance, d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés. (...) Il faut les aider à clarifier les termes entendus et répétés", est-il écrit sur le portail éducatif. Les enseignants seront aidés par des cellules d'urgence médico-psychologiques.

Pour adapter le propos à l'âge des élèves, il est notamment conseillé aux enseignants de maternelle de mettre en place des jeux de coopération, du dessin libre qu'ils pourraient commenter ensuite, pour "poser des mots sur ce qu'ils ont perçu". De manière générale, le portail recommande aux enseignants de "rendre les élèves actifs" en les faisant dessiner, dialoguer, débattre, écrire. Enfin, en cas de propos inacceptables, les enseignants sont invités à faire référence "à la réprobation collective, nationale et internationale" sans aller plus loin dans la discussion avec l'élève concerné. Les parents devront toutefois être alertés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte