Douze millions d'élèves entament leurs premières vacances de l'année. Quinze jours de repos après la ferveur de la rentrée, une durée qui fait d'ailleurs débat. "Les vacances arrivent pour se reposer, recharger les batteries et vivre peut-être aussi autre chose en famille pour casser ce quotidien de travail", explique Audrey Akoun, pédopsychiatre à la tête du site La Fabrique à Bonheurs.
L'occasion aussi de faire une pause, dans son travail, mais aussi dans son évaluation scolaire. Si toutefois le début d'année à été difficile, les plus grands ont la possibilité de prendre des cours de soutien, ou de faire des stages. "Il ne faut pas hésiter à leur apporter de l'aide quand ils en ont besoin", précise Audrey Akoun.
Pour les petits, la pédopsychiatre conseille de ne pas en rajouter en plus des devoirs demandés pour la rentrée. "Les parents ne doivent pas se substituer aux professeurs", explique-t-elle. Les vacances sont aussi l'occasion de faire un point sur ce début d'année. "C'est le moment de passer du temps en famille et d'aborder ces questions-là au détour d'une activité, hors contexte scolaire", détaille Audrey Akoun.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte