"ALP a tué une deuxième fois les victimes du crash". C'est avec ces mots que Bénédicte Mei, la mère d'une des victimes, a critiqué la gestion de l'accident par Adventure Line Production lors d'une interview au Figaro. La raison principale ? Le manque d'accompagnement des familles après la collision de deux hélicoptères, le 9 mars, sur le tournage de Dropped qui a causé la mort de dix personnes dont trois sportifs de haut niveau mais aussi cinq collaborateurs d'ALP et deux pilotes argentins.
La mère de Lucie Mei-Dalby voulait simplement rentrer avec le cercueil de sa fille. Si elle a semble-t-il eu l'accord de la production au départ, celui-ci a été de courte durée. "Ils savaient depuis le début qu'on ne se rendrait pas là-bas. Ce n'étaient que des paroles en l'air et des mensonges", a-t-elle déclaré. Même discours pour le père de Volodia Guinard. "On m'a expliqué qu'aller jusqu'au lieu du drame était complexe, ce que je conçois. J'ai alors simplement demandé à aller à Buenos Aires, je n'ai même pas demandé une nuit d'hôtel... Mais ALP ne nous répond pas. J'aurais aimé qu'ils se montrent à la hauteur. Le financement d'un simple aller-retour me paraît tellement dérisoire", a-t-il critiqué au Parisien.
La société qui gère aussi Fort Boyard et Koh-Lanta a publié un communiqué ce jeudi 19 mars pour répondre à ces accusations. "Notre seule préoccupation est d'accompagner les familles, les proches et les équipes qui étaient présentes sur place autant que nous le pouvons dans ces circonstances" rappelant qu'ils avaient dépêché des psychologues, directeurs de production et un conseiller juridique. Ils assurent aussi un "contact quotidien avec les familles et les proches".
Franck Firmin-Guion répond donc aux accusations et le manque d'accompagnement alors que les corps seront rapatriés en France, dimanche 22 mars. "Dès cette certitude acquise, nous avons proposé aux familles de se rendre à Buenos Aires, ce jeudi soir, pour accompagner leur proche, avant d'ajouter, nous avons aussi proposé aux familles et aux proches qui le souhaitent de se rendre sur les lieux du drame après les obsèques".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte