Pour avoir fait voler sans autorisation un drone à Paris, Tristan Redman, journaliste de la chaîne qatarie Al-Jazeera, a été condamné ce mardi 3 mars à une amende de 1.000 euros et son engin confisqué. Le Britannique de 34 ans deux collègues avaient été placés en garde à vue le 25 février après avoir fait voler un drone au Bois de Boulogne, dans l'ouest parisien.
Les vols de drone sans autorisation sont interdits à Paris. Seul le pilote, Tristan Redman, avait été traduit en justice, les deux autres personnes impliquées étant relâchées sans poursuite. La police avait très vite écarté tout lien entre cette affaire et des survols nocturnes de Paris survenus la veille et l'avant-veille, qui restent à ce jour inexpliqués et mobilise toujours la police.
"Ce ne sont que des journalistes qui ont voulu faire leur travail", a commenté mardi l'avocat de Tristan Redman, Me Francis Szpiner. "Il faut quand même vraiment arrêter", a de son côté dit au journaliste la magistrate qui a validé la peine. "Sur une première infraction, ça ira, après ça va être un petit peu plus difficile", l'a-t-elle mis en garde.
Tristan Redman s'était fait remettre en novembre le drone par le bureau de Londres de la chaîne. Il avait recruté les deux autres reporters, des indépendants âgés de 52 et 68 ans, pour les besoins de son reportage. La police française est en alerte depuis l'automne face à une multiplication en France de survols par des drones de différents sites : centrales nucléaires, base militaire stratégique, présidence française...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte