1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Douaniers voleurs de Roissy : face à l'omerta, l'enquête piétine
3 min de lecture

Douaniers voleurs de Roissy : face à l'omerta, l'enquête piétine

Deux ans après l'arrestation de sept agents accusés d'avoir volé dans les valises de trafiquants de drogue, l'enquête fait face à l'omerta.

En tout, sept douaniers ont été interpellés en juin 2012 (illustration).
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jusqu'où remontera l'enquête sur les douaniers "ripoux" de Roissy ? Deux ans après l'arrestation de sept agents accusés d'avoir volé des millions d'euros dans les valises de trafiquants de drogue, l'instruction semble patiner, face à l'omerta qui entoure ce dossier sans précédent.

Des liasses de billets dissimulés dans des bagages à double fond, des trafiquants "victimes" qui ne portent pas plainte, des procédures floues... "C'était difficile de résister", soupire, sous couvert d'anonymat, l'un des fonctionnaires mis à pied. "C'était de l'argent qui n'existait pas, qui ne pouvait être saisi", ajoute l'un de ses anciens collègues, suspendu lui aussi.

Mis en examen en juin 2012 pour vol en bande organisée et blanchiment, ces deux douaniers ont retrouvé la liberté après plusieurs mois de détention. Mais restent obnubilés par cette affaire hors norme, qui pourrait leur valoir de lourdes condamnations.

Des faux PV

"Expérimentés", "bien notés" par leur hiérarchie, ils travaillaient au sein de la "brigade de surveillance 3", chargée du contrôle des bagages sur les tapis roulants de l'aéroport. Un service d'élite, réputé pour ses saisies de cocaïne par dizaines de kilos.

On ouvrait leurs valises à l'abri des regards, avec des clés données par les douanes.

L'un des ex-douaniers

Au coeur de la fraude : le "tri bagage", réalisé dans un flou réglementaire. "On repérait les clients suspects, par exemple ceux qui payaient cash un aller-retour Bogota-Paris. Puis on ouvrait leurs valises à l'abri des regards, avec des clés données par les douanes", raconte l'un des ex-agents.

Quand de la drogue était découverte, de faux PV étaient rédigés, prétendant que la fouille avait été réalisée en présence des passagers. Quand c'était de l'argent, certains douaniers le volaient.

Un passeur sur écoute

La combine, instaurée selon certains témoignages depuis les années 1980, aurait pu durer longtemps si un jour d'avril 2012, les douaniers n'avaient pas eu le malheur de fouiller une valise contenant 640.000 euros. Ils ne savaient pas que son propriétaire, un passeur, était sur écoute.

"Quand il a réalisé que son argent avait disparu, il a paniqué et appelé le cartel pour lequel il travaillait", raconte une source proche de l'affaire. Stupéfaits, les policiers chargés de sa surveillance ont alors visionné les caméras de Roissy. Et aperçu des douaniers voler le bagage sur un tapis roulant.

Ecoutes téléphonique, filatures... Après quelques semaines d'enquête, sept agents sont interpellés : l'un aurait investi dans des plantations en Afrique, un autre dans un hôtel de passe en Thaïlande, quand un troisième jure n'avoir "pas touché un euro" de son pactole... Au total, près de huit millions d'euros sont découverts sur des comptes en Andorre ou à Hong-Kong.

Un cinquantaine de personnes impliquées

Deux ans et demi et trois juges d'instruction plus tard, seul un douanier supplémentaire a été mis en examen, fin 2013, ainsi que trois épouses, accusées de recel. Un maigre résultat qui fait bondir les douaniers mis en cause.

Beaucoup sont toujours en fonction.

L'un des ex-douaniers

"Ils font office de vilains petits canards, alors que la pratique était généralisée", dénonce l'avocat de l'un des mis en examen. "Ils vont payer pour préserver l'image de leur administration", renchérit un autre. 

Combien de personnes ont touché à l'argent de la drogue ? "Plusieurs dizaines, sans doute 50 ou 60, dont beaucoup sont toujours en fonction", affirme l'un des anciens fonctionnaires, qui a pourtant refusé, en garde à vue, de "donner des noms", pour ne pas passer pour "une balance".

L'administration est mouillée jusqu'au cou.

L'un des ex-douaniers

Au grand dam des mis en examen, les juges n'ont pas non plus inquiété la hiérarchie de douaniers voleurs, qui assurent avoir agi au vu et au su de leurs supérieurs. Plusieurs alertes, avant la révélation de l'affaire, auraient été ignorées par la direction. Selon l'un des mis en examen, à la fin des années 1990, un inspecteur avait dressé une liste de noms d'agents qu'il suspectait de malversations. Certains ont été convoqués, mais sans suite.

"L'administration est mouillée jusqu'au cou", accuse l'un des ex-douaniers. "Elle savait ce qui se passait au 'tri bagage', mais laissait faire. On faisait tellement de kilos de stups que ça faisait leur carrière", ajoute-t-il, amer.

Faute de preuves, l'affaire pourrait bien accoucher d'une souris. D'autant qu'une grande partie des faits sont a priori prescrits. "Peut-être que les policiers ont tapé trop vite", en faisant tomber le réseau après seulement trois mois d'enquête, relève une source proche du dossier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte