Dominique Baudis est décédé à l'âge de 66 ans, jeudi 10 avril. Maire de Toulouse puis président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), il occupait depuis 2011 le poste de Défenseur des droits, après sa nomination par Nicolas Sarkozy.
Atteint d'un cancer du poumon, il s'est éteint à l'hôpital du Val-de-Grace à Paris, après une généralisation de sa maladie. L'Élysée envisagerait des funérailles nationales aux Invalides, en présence du président de la République, selon l'entourage de Dominique Baudis.
Né en 1947, il avait démarré sa carrière dans le journalisme. Très vite, il s'est tourné vers la politique et la famille centriste, à l'époque représentée par l'UDF. En 1983, il a succédé à son père, Pierre Baudis, à la mairie de Toulouse. Il a été réélu en 1989 en et 1995.
Mais en 2000, il abandonne toutes ses fonctions d'élu lorsque Jacques Chirac lui propose de succéder à Hervé Bourges à la tête du CSA. Un poste qu'il a occupé jusqu'en 2007. Pendant son mandat, il a participé à la mise en oeuvre de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et a œuvré à la lutte contre la pornographie.
En 2003, Dominique Baudis se retrouve mêlé à l'affaire Alègre. Deux prostituées et un travesti l'accusaient d'avoir participé, avec le tueur en série, à des viols et des meurtres. Mais un des témoins avait reconnu n'avoir jamais rencontré le président du CSA. Et la justice avait recueilli des preuves matériels irréfutables de son innocence.
Il a raconté son combat dans un livre intitulé Face à la calomnie. Dans cet oeuvre, il a notamment mis en cause le quotidien La dépêche du Midi, et son directeur de l'époque, le sénateur Jean-Michel Baylet. Il avait également regretté le manque de soutien de celui qui lui avait succédé à la mairie de Toulouse, Philippe Douste-Blazy.
Après avoir été le directeur de l'Institut du monde arabe, Nicolas Sarkozy l'a nommé Défenseur des droits en 2011. Une mission qu'il a mené jusqu'au bout. L'ancien maire de Toulouse s'était récemment investi dans différents dossiers, comme la lutte contre les discriminations ou le voile lors des sorties scolaires.
Dominique Baudis a appris l'été dernier qu'il était atteint d'un cancer. Il avait arrêté son traitement depuis le week-end dernier. Il était marié, et père de trois enfants, qui étaient à son chevet au moment de sa mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte