Entre Manuel Valls et Dieudonné, ça n'a pas commencé fin décembre. Trois mois avant sa circulaire, demandant aux préfets d'interdire les spectacles de Dieudonné, le ministre de l'Intérieur a en effet déposé plainte contre l'humoriste pour "injure publique envers un membre du gouvernement".
Le polémiste Dieudonné sera jugé par le tribunal correctionnel de Paris
pour avoir injurié Valls dans une
vidéo sur internet. Début janvier, l'humoriste a fait l'objet d'une citation directe à
comparaître pour injure publique devant la 17e chambre du tribunal
correctionnel de Paris. La date de l'audience devrait être fixée en février.
Dès le 8 octobre, une enquête préliminaire a été ouverte et confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judicaire. En cause : un enregistrement de l'humoriste controversé, datant du 30 août 2013, dans lequel il ironise sur les piètres qualités de plusieurs personnalités politiques dont Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères.
Dieudonné revient également sur une intervention de Manuel Valls, à propos de la mise en cause d'un journaliste, Frédéric Aziza, par l'écrivain polémiste Alain Soral, ami et soutien de Dieudonné. Dans la vidéo, diffusée sur Youtube, Dieudonné remet en question "la mauvaise qualité d'acteur" du ministre de la place Beauvau, qu'il qualifie d'"acteur de film porno". Par la suite, l'ex-comparse d'Elie Semoun compare Manuel Valls à "Mussolini" et à "un trisomique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte