1 min de lecture

Dieudonné : l'interdiction d'un spectacle suspendue en Auvergne

Ce jeudi, la justice a demandé la suspension d'un arrêté municipal interdisant un spectacle de Dieudonné au Zénith d'Auvergne.

Dieudonné sur la scène du théâtre de la Main d'Or à Paris, le 15 janvier 2012 (archives).

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a ordonné, ce jeudi 5 février, la suspension de l'arrêté du maire de Cournon d'Auvergne, interdisant le spectacle du polémiste controversé Dieudonné, La Bête immonde, vendredi soir au Zénith d'Auvergne.

L'élu a aussitôt fait appel de cette décision devant le Conseil d'État. Dans sa décision, le juge administratif déclare que l'exécution de l'arrêté du 2 février 2015 pris par Bertrand Pasciuto, le maire PS de cette commune de l'agglomération clermontoise, "est suspendue".

Le tribunal estime qu'en décidant l'interdiction de ce spectacle, l'élu a porté une "atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'expression et à la liberté de réunion".

Un spectacle déjà joué dans cinq villes

Le maire de Cournon d'Auvergne a dit regretter cette décision et fait appel, déclarant : "j'aimerais que les députés prennent leurs responsabilités et adoptent des lois pour encadrer les propos de ces individus qui ne sont pas des humoristes, mais des prédicateurs d'extrême-droite".

À lire aussi

Maître Verdier, avocat de Dieudonné, a déclaré que "cette décision va faire jurisprudence car elle est la première à débouter une demande d'interdiction de ce spectacle émanant d'une collectivité publique", en l'occurrence le Zénith d'Auvergne, qui appartient au conseil régional.

À la mi-janvier, Dieudonné avait contesté avec succès les demandes d'annulation de ses spectacles à Metz et Strasbourg. Elles émanaient alors de Vega, un exploitant privé de plusieurs Zénith.

Outre au Théâtre de la Main d'Or, à Paris, le nouveau spectacle controversé de Dieudonné a été joué dans cinq villes depuis fin décembre : Nantes, Pau, Toulouse, Metz et Strasbourg.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info