1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Diabète : Sanofi va mettre en vente un inhalateur d'insuline
1 min de lecture

Diabète : Sanofi va mettre en vente un inhalateur d'insuline

L'entreprise française a obtenu une licence exclusive lui permettant de mettre au point un inhalateur d'insuline pour les personnes souffrant de diabète.

Selon l'OMS, 440 millions de personnes souffriront de diète dans le monde, en 2030.
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Anne Le Henaff
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un nouvel espoir pour les millions de diabétiques de type 1 comme de type 2. Le groupe pharmaceutique français Sanofi a obtenu une licence mondiale et exclusive pour un médicament permettant d'inhaler l'insuline. Il remplacerait ainsi les piqûres des malades.

De l'insuline en poudre

L'objet est gros comme un sifflet et contient de l'insuline en poudre. Une fois dans les poumons, le produit se dissout, permettant à l'insuline de passer dans le sang. Il faut en prendre avant les repas, pour éviter de se faire une piqûre.

Cela fait des décennies que les laboratoires cherchent à mettre au point des dispositifs qui permettraient aux diabétiques d'éviter la seringue. Ils existent sous la forme de gélules, d'implants et de suppositoires. Cela n'a jamais vraiment marché, expliquent les diabétologues.

Déconseillé aux fumeurs

Une insuline inhalable a déjà été lancée en 2007, puis retirée du marché, car elle augmentait les risques de cancers du poumon. Cette fois-ci, le sifflet a été validé par les autorités de santé américaines, qui recommandent toutefois de ne pas l'administrer aux fumeurs ou à ceux qui ont des maladies pulmonaires. Pour les enfants, le produit est encore en phase de test. 

À écouter aussi

C'est un gros coup pour Sanofi, qui a signé un partenariat avec une société de biotechnologie américaine, pour décrocher la licence mondiale sur ce produit. Il sera le seul à pouvoir le commercialiser. Le marché est énorme. 25 millions de personnes sont diabétiques aux États-Unis, pays où sera lancé le produit début 2015. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 440 millions de personnes souffriront de diète dans le monde, en 2030.

À écouter

Diabète : Sanofi va mettre en vente un inhalateur d'insuline
00:01:22
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte