Deux-tiers des Français sont favorables aux pièces de rechange recyclées, selon un sondage commandité par le réseau Caréco. L'idée est d'utiliser des pièces d'occasion pour alléger sa facture de réparation en se fournissant dans des casses automobiles.
D'abord oubliez la bonne vieille casse, celle que l'on voit dans les films policiers, implantée au fin fond d'une banlieue souvent glauques avec comme patrons de véritables gangsters. Aujourd'hui, ce sont des sociétés modernes, rebaptisées "entreprises de recyclage automobile".
Elles vous proposent des dizaine de millions de pièces d'occasion, provenant de véhicules récents toutes marques et modèles confondus, de la Twingo à la Jaguar. En général, ces voitures ont été retirées prématurément de la route, notamment à la suite d'un accident.
C'est vrai que l'on peut hésiter sur la qualité. Pourtant, c'est du sérieux. En effet, nettoyées, contrôlées et testées par des techniciens, les pièces détachées sont garanties jusqu'à un an. Vous avez encore un doute pour acheter une boite de vitesse, un pare-choc, un moteur de vitres électriques qui a déjà servi ?
Certes, le risque zéro n'existe pas. Mais sachez que la probabilité de panne est plus élevé les premiers mois d'utilisation. Enfin, cela ne touche pas à la sécurité. Pas question, par exemple, d'acheter d'occasion des plaquettes de frein.
On peut faire des économies de l'ordre de 30 à 70%. Vous pouvez commander les pièces par internet. Si vous cherchez un rétroviseur avant droit pour votre Renault Scenic, cela se fait en quelques clics. Vous recevrez une réponse rapide (généralement sous 48 heures) de ces sociétés, qui font le tour de leur adhérents pour savoir si elles ont ce produit en stock.
Ensuite, vous pouvez être livré ou choisir d'aller chercher la pièce. Si vous n'êtes absolument pas bricoleur, pas de panique : certaines casses disposent d'ateliers intégrés où le coût de la main d'œuvre est moins élevé que dans le réseau classique. D'autres vous orienteront vers des garagistes avec lesquels ils ont passé des accords.
En procédant ainsi, vous économiserez quelques précieux euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte