Le tribunal correctionnel de Paris a condamné vendredi deux jihadistes à six et dix ans d'emprisonnement. Les deux hommes étaient partis en 2014 en Syrie. L'un d'eux est rentré après quelques mois, et l'autre est devenu membre actif du groupe Etat islamique.
Le parquet avait requis sept ans contre le premier prévenu, Zakaria Chadili, mais le tribunal a été moins sévère. Le jeune homme, revenu en France, est animé d'une "volonté de réinsertion" selon le président du tribunal. Il a au contraire suivi le procureur qui réclamait dix ans pour l'autre jihadiste, Ziyeid Souied, jugé en son absence.
Jeudi 7 janvier, le jihadiste Salim Benghalem, le bourreau présumé de l'État islamique, avait déjà été condamné à 15 ans de prison en son absence. Il était le principal prévenu dans le procès d'une filière d'acheminenment de jihadistes en direction de la Syrie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte