1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Terrorisme : deux compagnes d'un recruteur présumé de Daesh mises en examen
2 min de lecture

Terrorisme : deux compagnes d'un recruteur présumé de Daesh mises en examen

Les deux autres femmes de Kévin Guiavarch avaient été interpellées fin octobre, pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste elles aussi.

Deux compagnes d'un recruteur présumé de Daesh mises en examen à Paris
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux femmes de 22 ans ont été mises en examen par un juge antiterroriste jeudi 10 novembre à Paris puis écrouées. Elles ont toutes les deux pour mari un recruteur français présumé du groupe terroriste État islamique, du nom de Kévin Guiavarch. Ce dernier avait quitté la Syrie avec ses quatre compagnes et leurs six enfants. Deux d'entre elles avaient été arrêtées le 21 octobre pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. L'arrestation des deux autres, pour les mêmes faits, a été confirmée par une source judiciaire vendredi 11 novembre.

Actuellement en détention en Turquie, leur compagnon Kévin Guiavarch, 23 ans, avait rejoint la Syrie fin 2012, d'abord dans les rangs du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, avant d'intégrer Daesh. Il se considère aujourd'hui comme un repenti, selon une source proche du dossier. Expulsées de Turquie avec leurs trois enfants, les deux femmes de 22 ans ont été arrêtées lundi 7 novembre au soir, à leur descente de l'avion à l'aéroport de Roissy-CDG et placées en garde à vue à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), d'après la source judiciaire.

Guiavarch sur la liste noire de l'ONU

Selon la source proche du dossier, l'une a eu avec Kévin Guiavarch un enfant né en Syrie en janvier 2015 en plus d'un autre, né en septembre 2012 en France d'un précédent lit. L'autre jeune femme a accouché en septembre 2015 d'un bébé qu'elle a eu avec le jihadiste. Les trois enfants sont placés. Les deux autres compagnes, âgées de 26 et 34 ans, ont déjà été mises en examen. La plus âgée, qui a eu avec lui deux enfants en Syrie, âgés de 10 mois et 3 ans, a été écrouée. L'autre, qui avait rejoint le jihadiste en 2014 et a eu également un enfant, a été laissée libre sous contrôle judiciaire. La justice a également ordonné le placement des trois enfants.

La justice a renforcé ces derniers mois le contrôle des femmes de retour de Syrie, désormais "systématiquement interpellées à leur retour et placées en garde à vue", expliquait en septembre le procureur de la République François Molins. Kévin Guiavarch, lui, une cible importante des services de renseignement français : recruteur présumé de l'EI, il est aussi suspecté d'être directement impliqué dans son financement, selon la source proche du dossier. Le 23 septembre 2014, l'ONU l'avait placé sur sa liste noire des combattants les plus dangereux, faisant ainsi l'objet de sanctions internationales et d'interdictions de voyager. 

À lire aussi

Kévin Guiavarch avait écrit aux autorités françaises, disant qu'il voulait rentrer en France. Il avait alors traversé en juin la frontière turco-syrienne avec sa famille, avant d'être interpellé en Turquie, où il est incarcéré dans l'attente d'être jugé. Son parcours en Syrie et ses motivations pour revenir en France suscitent des interrogations, selon la source proche du dossier. Après son procès en Turquie, il pourra théoriquement être remis aux autorités françaises.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte