Pour lutter contre les déserts médicaux Marisol Touraine, la ministre de la Santé, présente un nouveau plan, qui complète celui présenté en 2012. Objectif : faciliter l'installation de 500 médecins tout juste diplômés. Cela concerne de jeunes généralistes, mais aussi, et c'est nouveau, de jeunes spécialistes. En fait, Marisol Touraine vise tous ceux qui ne sont pas encore installés où qui sont arrivés depuis moins d'un an dans une zone en manque de médecins.
On leur garantit une rémunération minimum, un peu plus de 3.000 euros par mois pendant un an. Un dispositif renouvelable un an et qui pourrait permettre de surmonter plusieurs problèmes : la création d'une patientèle ou encore les difficultés de trésorerie. Depuis le lancement de cette mesure, fin 2012, près de 500 contrats ont déjà été signés. Aujourd'hui, la ministre de la Santé veut doubler ce chiffre d'ici 2017. Malgré un démarrage plutôt lent, le dispositif fonctionne assez bien. En région Limousin, 15 contrats ont été signés, c'était l'objectif.
Parmi les bénéficiaires aujourd'hui, les 2/3 ont moins de 35 ans, les 3/4 exercent en zone rurale, 70% sont des femmes. Les candidats sont attirés par les avantages notamment liés à la protection sociale, la prise en charge des arrêts maladie, du congé maternité. Avec ce nouveau contrat, un nouvel avantage apparaît : le contrat paternité. Les près de 800 maisons de santé installées sur tout le territoire, où les jeunes diplômés peuvent travailler en équipe sont également un plus. Marisol Touraine en promet 200 de plus d'ici 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte